Au fil de l'@ctu | Birdnet ou comment reconnaître le chant des oiseaux

Birdnet est une application gratuite disponible sur Androïd et IOS à télécharger sur votre smartphone pour jouer à l’ornithologue ! Elle permet d’enregistrer le chant d’un oiseau, de l’identifier et de consulter la fiche complète de l’oiseau. Birdnet est très facile d’utilisation. Elle permet de garder en mémoire vos enregistrements pour les réécouter plus tard. Si vous acceptez la géolocalisation au moment de votre enregistrement, votre recherche s’affinera en fonction de la région et du chant entendu pour une identification maximale.

Voilà de quoi tendre l’oreille lors de vos prochaines balades !

 

TÉLÉCHARGER L’APPLICATION

Pour télécharger l’application Birdnet, rendez-vous sur le Playstore pour les smartphones et tablettes Androïd (ou sur l'AppleStore pour les iPhone et iPad).

Cliquer sur Installer 1. Puis cliquer sur Ouvrir 2.

 Capture1

 

 

PREMIÈRE UTILISATION

A votre première utilisation, si vous souhaitez participer au programme d’observation, acceptez que l’application accède à votre géolocalisation en cliquant sur Autoriser 3 (ou Refuser 4 le cas échéant).  Faites de même pour autoriser l’application à accéder au micro de votre téléphone en cliquant sur Autoriser 5 (ou Refuser 6 le cas échéant).

Capture 2

 

 

FAIRE UN ENREGISTREMENT

Dès que l’application s’ouvre, elle commence à enregistrer le son environnant. Vous observez le spectre qui défile dans la première moitié de l’écran. À tout moment, vous pouvez stopper l’enregistrement en cliquant sur le bouton Pause 7. Pour redémarrer l’enregistrement, vous devrez cliquer sur le bouton Micro 8. Vous pouvez effacer le précédent enregistrement et en redémarrer un autre en cliquant sur l’icône Rafraîchir 9 en haut à droite.

 Capture 3

 

Dans la séquence enregistrée, selectionnez par un cliquer-glisser la section 10 correspondant au chant de l'oiseau à identifier, puis cliquez sur le bouton Analyser 11.

   Capture 4

 

L’application analyse alors les données sonores enregistrées et vous soumet une réponse.

En cliquant sur le résultat de votre recherche 12, vous avez accès à la fiche complète de description de l’oiseau 13.

   Capture 5

Si vous avez fait le choix de géolocaliser l’observation, le résultat de la recherche va indiquer l’indice de probabilité 14 selon la région et le chant entendu.

Ces informations restent en mémoire. Vous pouvez les partager 15 par SMS, mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux, … Vous pouvez aussi les réécouter ou les consulter plus tard.

Capture 8

 

Si toutefois le message ci-dessous apparaît,  relancez l’enregistrement 16 pour avoir une meilleure qualité sonore, ce qui facilitera l’identification du chant d’oiseau.

Capture 7

 

Cet enregistrement est gardé en mémoire pour être consulté plus tard, et les fiches viendront compléter la carte mondiale d’observation des oiseaux.

Birdnet tente aussi de créer une carte mondiale d’observation des oiseaux en rassemblant toutes vos observations geolocalisées. La carte recense en temps réel le nombre d’observation des dernières 24h ainsi que le nombre total d’espèces identifiées.  À l’heure actuelle, l’application permet d’identifier près de 1 000 espèces d’oiseaux !

 

TUTORIEL DE L'APPLICATION EN VIDÉO

 

Birdnet est une application gratuite disponible sur Androïd et IOS à télécharger sur votre smartphone pour jouer à l’ornithologue ! Elle permet d’enregistrer le chant d’un oiseau, de l’identifier et de consulter la fiche complète de l’oiseau. L'application Birdnet est très facile d’utilisation. Elle permet de garder en mémoire vos enregistrements pour les réécouter plus tard. Si vous acceptez la géolocalisation au moment de votre enregistrement, votre recherche s’affinera en fonction de la région et du chant entendu pour une identification maximale.

Voilà une bonne raison de tendre l’oreille lors de vos prochaines balades !

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...