Au fil de l'@ctu | Appli PlantNet, le Shazam de la botanique

Que cela soit au détour d’un chemin, près de son domicile, sur son trajet quotidien ou bien en promenade, qui ne s’est pas interrogé sur le nom d’une fleur, d’un arbre, d'un arbuste... Qui n'a pas déjà confondu une plante avec une autre ? Grâce à l’application mobile pour smartphone Plantnet, plus d'hésitation ! Cette application, gratuite et disponible sur Androïd et IOS, vous permet d’identifier un végétal, à partir d’une photo prise avec votre smartphone. La reconnaissance visuelle s'opère et c'est ainsi que le végétal photographié se retrouve sur la base de données collaborative développée par des institutions scientifiques. Sa fiche d'identité vous est alors dévoilée, et le doute enfin levé ! De simple botaniste du dimanche, vous devenez contributeur de cette grande encyclopédie botanique. 

Laissez-vous guider dans ce pas-à-pas détaillé qui vous prouvera, images à l'appui, que la botanique, grâce à Plantnet, "c’est pas sorcier !"

 

TÉLÉCHARGER L’APPLICATION

Rendez-vous sur le Playstore pour les smartphones et tablettes Androïd ou sur le AppleStore pour les iPhone et iPad pour télécharger l’application Plantnet.

   Capture1

 

CONNEXION ET CRÉATION DE COMPTE   

L’application étant collaborative, la création de compte n’est pas obligatoire. Nous vous conseillons pourtant d'en créer un, surtout si vous souhaitez contribuer à l'enrichissement de la base de données.

Pour créer un compte et pouvoir vous connecter, cliquez sur Inscrivez-vous 1. Remplissez le formulaire d’inscription 2 puis  validez en appuyant sur Créer un compte 3.

Lors d’une prochaine connexion, vous pourrez directement accéder à la plateforme en utilisant le Nom d’utilisateur et le Mot de passe 4 que vous avez créé, en cliquant sur Se connecter 5.

 Capture2

 

FAIRE UNE OBSERVATION

L’interface s’affiche. Commence alors l’observation d’une plante, d’une fleur, en extérieur ou en intérieur.

 

Capture3

 

Après avoir cliqué sur le pictogramme représentant un appareil photo 6, deux options s’offrent à vous :

  • prendre une photo depuis votre appareil en cliquant sur Caméra 7
  • sélectionner une photo stockée dans votre appareil en cliquant sur Galerie 8

Dans les deux cas, vous devrez  autoriser l’application à accéder à votre appareil photo et au stockage de vos photos en cliquant sur OK 9.

 

 Capture4

Vous pouvez prendre jusqu’à 4 photos qui viendront renseigner le plus finement possible votre recherche. Assurez-vous que vos photos soient nettes et  qu'elles capturent suffisamment de détails pour permettre l'identification du sujet.

Une fois la photo prise et validée,  indiquez la partie du végétal que vous avez capturée (organe associé  à votre image). Ce dernier pourra ainsi être réconnu à partir de :

 

10. sa feuille

11. sa fleur

12. son fruit

13. son écorce (s'il s'agit d'un arbre)

14. la plante entière

15. sinon appuyer sur Autre

Capture5

 

La recherche est lancée automatiquement.

 

Capture6

.

Un ou plusieurs résultats apparaissent. Leur pertinence est évaluée par des étoiles 16.

 

Capture7

 

Faites défiler les résultats affichés et appuyez sur :

17. Valider si vous êtes d’accord.

18. Rien ne ressemble à la plante dans le cas contraire.

 

Capture8

 

Pour valider votre choix, cliquez sur OUI 19.

 

Capture9

 

CONTRIBUER À LA BANQUE DE DONNÉES COLLABORATIVES

Vous pouvez géolocaliser votre observation en saisissant le code postal du lieu où la photo a été prise 20 (cela facilitera l’identification de la plante).

Si vous êtes connecté(e) à un compte, en cliquant sur Contribuer 21 vous alimentez la banque de données collaboratives de l’application Plantnet.

 Pour valider votre contribution, cliquez une nouvelle fois sur Contribuer 22.

 

Capture10

 

En cliquant sur votre photo, vous pouvez modifier l’organe associé 23 à votre observation.

Vous pouvez aussi définir la qualité de la photo 24.

Cliquez sur Validez 25 pour enregistrer la modification.

 

Capture11

 

 

s’il s’agit d’une fleur

s’il s’agit d’une feuille

s’il s’agit d’un fruit

s’il s’agit d’une écorce

s’il s’agit d’autre chose

 

Capture12

 

Le résultat final de votre identification participative apparait alors.

 

Capture13

 

En collaborant à Plantnet vous enrichissez vos connaissances et vous pouvez contribuer au référencement de la flore française métropolitaine a

Vous saurez désormais à quoi ressemble l’aphyllanthe de Montpellier, vous pourrez identifier la globulaire buissonnante ou le ciste cotonneux et vous ne confondrez plus le chêne kermès avec le chêne vert.

Grâce au nomadisme numérique, vous êtes maintenant en mesure d'interroger le monde sans bagage scientifique préalable. L'application Plantnet devient alors un outil citoyen au service de la nature pour tous les curieux !

 

Que ce soit au détour d’un chemin, près de son domicile, sur son trajet quotidien ou bien en promenade, qui ne s’est jamais interrogé sur le nom d’une fleur, d’un arbre, d'un arbuste... Qui n'a pas déjà confondu une plante avec une autre ? Grâce à l'application mobile pour Smartphone Plantnet : plus d'hésitation ! Cette application gratuite et disponible sur Androïd et IOS.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...